Mandat et Historique

LE MANDAT

Le mandat de CISM est très clair : agir en tant que tremplin pour la relève en révélant les nouveaux talents québécois encore inconnus des grands médias. En quelques mots, CISM est une radio jeune et décidée à stimuler la diversité et l'innovation.

MISSION

Agir comme tremplin pour la relève en révélant les nouveaux talents québécois encore inconnus des grands médias.

VISION

Être la référence en musique et en culture alternative et émergente au Québec.

VALEURS

Indépendance: Liberté totale sur le contenu présenté en ondes.

Audace: Constamment à l’avant-garde de la création musicale et artistique québécoise.

Diversité: Dans les styles musicaux, le contenu parlé et l’animation.

C.R.T.C.

Selon la politique 2010-499

Rôle et définition

12. Le Conseil conçoit la radio de campus et la radio communautaire comme une radio unique en raison de sa place dans les collectivités desservies, de son reflet des besoins et des valeurs des collectivités et de l’obligation d’intégrer des bénévoles à la création de la programmation et aux autres aspects de l’exploitation des stations. Ce sont des facteurs qui contribuent à assurer la spécificité de la programmation de la radio de campus et communautaire par rapport à celle de la radio commerciale et publique. La programmation de la radio de campus et communautaire doit se démarquer de celle des secteurs public et commercial par son style et son contenu, par la richesse des informations locales et par la qualité du reflet de la population. Elle devrait répondre aux besoins et aux intérêts des collectivités desservies que les stations commerciales et celles de la Société Radio-Canada (la SRC) ne comblent pas.

FERAROCK

CISM fait parti de la FERAROCK en tant que radio cousine. La FERAROCK est un regroupement de radios communautaires qui ont pour objectif de diffuser la musique émergente non représentée sur les radios commerciales.

Historique

1970 - Le rêve

L'idée d'une radio étudiante commence à germer dans la tête des étudiants du campus de l'Université de Montréal.

1980 - L'action

Les étudiants passent aux actes : une étude de faisabilité donne lieu à des recommandations, qui servent de base au projet de radio école.

1985 - Communication Information Sur la Montagne

Le 7 octobre à 12h01, CISM diffuse sa première émission sur le campus de l'Université de Montréal.

1990 - L'âge de la raison

Suite à ses démarches auprès du CRTC, CISM obtient son permis de diffusion sur la bande FM le 10 juillet.

1991 - CISM 89,3 FM

Le 14 mars à midi, CISM devient la plus grande radio étudiante francophone au monde avec ses 10 000 watts de puissance.

1995 - Radiohead en studio

CISM fut l’une des rares stations à avoir fait honneur à Pablo Honey, le premier album de Radiohead. Deux ans plus, tard lors de la sortie de The Bends, Thom Yorke et Colin Greenwood nous rendent visite dans nos studios et nous offrent une magnifique performance acoustique.

2001 - « Core Status »

Juste à temps pour son 10e anniversaire, CISM obtient du prestigieux CMJ (College Music Journal) le statut de radio « Core ». Ce titre identifie CISM comme la radio alternative la plus importante de son marché - une preuve de plus de son influence grandissante sur les ondes montréalaises.

2006 - CISM 89,3 FM s'offre 70 000 auditeurs pour ses 15 ans

Pour célébrer en grand son 15e anniversaire, CISM organise au CEPSUM de l'Université de Montréal un méga-concert présenté à guichets fermés devant 5300 personnes. La station s’offre également le premier sondage BBM de son histoire et atteint 70 000 auditeurs au Québec pour la saison d'hiver 2006. Dans le segment de public des 18-34 ans, la Marge démontre sa pertinence en obtenant davantage de parts de marché et d'audience que la chaîne Espace musique et son émission BBande-à-part.

2008 - Première diffusion en direct depuis le site des Francofolies

Pour la première fois, CISM diffuse ses Grandes Traversées et ses Palmarès, ainsi que plusieurs prestations et entrevues, le tout en direct des Francofolies. La radio est depuis présente sur le site tous les étés lors de la grande fête de la musique francophone.

2011 - CISM fête ses 20 ans !

L’anniversaire est célébré en grand au Divan Orange avec un concert exclusif rassemblant plusieurs artistes qui ont marqué l’histoire de la station. Du 14 au 25 mars, une programmation spéciale fait renaître plusieurs anciennes émissions marquantes, le tout agrémenté d'un contenu musical parcourant les 20 dernières années..

2014 – Un poisson d’avril qui fait jaser!

Le jeudi 27 mars à 17h30, un communiqué très vague est envoyé et ce titre est affiché sur la page d’accueil de notre site web: « CISM se repositionne! Moins alternatif, plus accessible! ».Les médias sociaux s’enflamment et la nouvelle est reprise. Le 1er avril, les auditeurs ont la surprise d'entendre Marjo, Nickelback ou encore Francis Martin sur les ondes de la Marge! La programmation revient à la normale, le lendemain mais CISM deviendra effectivement « plus accessible » au mois de mai suivant avec la sortie de sa toute première application mobile!

2016 - CISM fête ses 25 ans!

Le 14 mars marque le quart de sièce de la station sur les ondes FM. Les célébrations débutent avec une soirée de retrouvailles agrémentée d'un spectacle de Louis-Jean Cormier. Puis du 31 mars au 2 avril, un grand festival de musique rasse,mble sur scène plusieurs artistes de la scène émergente tels que Galaxie, Loud Lary Ajust, We are Wolves, Brown, Rednext Level, Les Hôtesses d’Hilaire et I.D.A.L.G..C'est également le 13 janvier 2016 que CISM atteint le chiffre magique d'un million d'écoutes d'émissions en ligne!

Prix et distinctions

2009 : Meilleure station de radio universitaire et collégiale - Gala de l'ADISQ

2011 : Meilleure station de radio universitaire et collégiale - Gala de l'ADISQ

2012 : Meilleure station de radio universitaire et collégiale - Gala de l'ADISQ

2014 : Site ou application art et culture - Prix Boomerang

2014 : Site ou application média (incluant compagnons) - Prix Boomerang

2015 : Meilleure station de radio universitaire et collégiale - Gala de l'ADISQ

2015 : Média de l'année - GAMIQ

2016 : Meilleure station de radio universitaire et collégiale - Gala de l'ADISQ

2016 : Média de l'année - GAMIQ

2017 : Meilleure station de radio universitaire et collégiale - Gala de l'ADISQ

> espace publicitaire
> espace publicitaire