Nouvelles Retour
Actualités  |  
21 décembre 2018

Le meilleur de 2018 en arts de la scène, par Les Itinérantes

Stella Dupuy, animatrice de l'émission culturelle Les Itinérantes, a couru partout et toute l'année pour voir des tas de spectacles.

 

Elle a sacrifié à la tradition des tops de fin d'année et nous offre maintenant son meilleur de 2018 catégorie "arts de la scène". C'est parti!

 

10. Tijuana

Idéation et interprétation de Gabino Rodríguez - Lagartijas Tiradas al Sol. Du 24 au 27 mai 2018 lors du Festival TransAmériques.

Le comédien Gabino Rodriguez change d’identité et devient pendant quelque temps un ouvrier d’usine payé au salaire minimum à Tijuana, ville-frontière mexicaine. La pièce met en lumière ses habitants et leur combat pour survivre à la pauvreté.

 

9. Les Danses de mai, Opus 2018

Chorégraphies de Mélanie Demers, Edouard Hue et Manuel Roque - École de danse contemporaine de Montréal. Du 23 au 26 mai 2018 à l’Édifice Wilder.

Chaque année, les finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal se surpassent. Les jeunes interprètes exécutent sous nos yeux des chorégraphies originales et diversifiées.

 

8. Choir Boy

Texte de Tarell Alvin McCraney et mise en scène de Mike Payette. Du 9 au 28 octobre 2018 au Théâtre Centaur.

Chante Pharus, chante ! Un jeune noir homosexuel rêve de diriger la chorale de son école secondaire. Y parviendra-t-il ? Choir Boy est un drame musical qui marque de belle façon les 50 ans du Théâtre Centaur.

 

7. Passagers

Direction et chorégraphie de Shana Carroll - Les 7 doigts. Jusqu’au 5 janvier 2019 à la TOHU.

Une visite inoubliable au cœur de l’univers grandiose des 7 doigts. Le charisme des artistes est indéniable et la musique nous fait rêver. Une ode à la beauté du voyage !

 

6. La Place Rouge

Texte de Clara Prévost et mise en scène d’Isabelle Leblanc - Productions Fils d’or. Du 9 au 27 octobre 2018 à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier.

Deux sœurs tentent de célébrer la mémoire de leur mère musicienne… pour le meilleur et pour le pire. La Place Rouge est illuminée par le jeu des comédiennes Clara Prévost et Rebecca Vachon. Mention spéciale à l’intégration fort réussie du piano.

 

5. Black Boys

Mise en scène de Jonathan Seinen - Buddies in Bad Times Theatre/Saga Collectif. Du 13 au 17 février 2018 à l’Espace Libre.

Stephen Jackman-Torkoff, Tawiah Ben M’Carthy et Thomas Olajide nous présentent des identités noires, queer et masculines très fortes: comment ne pas être conquis par autant d’authenticité ? 

blackboys

4. Les Robots font-ils l’amour ?

Adaptation et mise en scène d’Angela Konrad - La Fabrik. Du 27 février au 10 mars à l’Usine C.

Un faux colloque qui nous fait craindre l’avenir… Les thèmes de l’intelligence artificielle et du transhumanisme sont abordés avec soin dans cette œuvre coup-de-poing.

 robots

 

3. L’Art de la chute

Mise en scène de Jean-Philippe Joubert - Nuages en pantalon. Du 11 au 29 septembre 2018 à La Licorne.

Quand une artiste rencontre un requin de la finance… L’art de la chute nous offre une incursion dans le monde du marché de l’art avec pour toile de fond une histoire d’amour. Les principes économiques sont bien expliqués et nous font rire. Beaucoup !

 

2. Icône pop

Création de Mélanie Demers - Mayday Danse. Du 24 au 27 janvier 2018 dans un stationnement près de l’Édifice Wilder.

Icône pop explore les incarnations mythiques de la femme, de la sainte à la vedette pop (Beyoncé, pour ne pas la nommer). Créé dans une église en Italie, le spectacle est présenté à Montréal dans un stationnement ! La chorégraphe-danseuse Mélanie Demers y est totalement envoûtante.

 

1. La Cartomancie du territoire

Texte et mise en scène de Philippe Ducros - Les Productions Hôtel-Motel. Du 27 mars au 7 avril 2018 à l’Espace Libre.

L’auteur, metteur en scène et comédien Philippe Ducros est allé à la rencontre de différentes communautés autochtones du Québec. Le résultat : le récit bouleversant de son road trip sur la 132 et la 138. Les comédiens Marco Collin et Kathia Rock nous livrent des témoignages empreints d’émotions, qui nous poussent à la réflexion. Jamais une ovation debout n’aura été aussi spontanée!